750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets et Saveurs
Archives
Mets et Saveurs
  • Vous faire partager le meilleur de ma cuisine. Des recettes de base à celles plus fines, venez découvrir mes trucs et astuces, recettes de tous les jours, des jours de fête, pour les enfants... Un recueil pour ne plus avoir à chercher dans tous mes livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
30 décembre 2012

LA recette des truffes au chocolat

Les truffes au chocolat

Pour moi, LA recette des truffes au chocolat, LA meilleure qu'il soit donné de manger, c'est celle que m'a transmise ma maman ! Merci Maman !

Cette recette est issue d'un de ses livres qu'elle a achetés il y a bien longtemps et je ne saurais malheureusement vous en donner la source. Nous avons légèrement modifié la recette de base et je vous livre aujourd'hui celle que nous faisons depuis des années.

Préparez-vous à réaliser une recette facile, mais... attention... chochotes s'abstenir ! Car vous verrez qu'à la dernière étape, il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts.

Ah ! Mais, je vois, vous êtes curieuses de voir avec vos yeux ce que je vous propose !

Bon, désolée, je trouve que les photos ne sont pas super, mais je vous les montre quand même pour vous faire une idée de mes fameuses truffes maison !

 

20121230_2

Préparation : 20 mn

Repos : je laisse environ 3 à 4 heures au frigo

Cuisson : 10 mn

 

Ingrédients pour environ 1 Kg. :

400 g. de chocolat dessert

200 g. de beurre (pensez à le sortir d'avance pour qu'il ramolisse)

200 g. de sucre glace,

2 jaunes d'oeufs,

1 verre à liqueur de cognac (mais vous pouvez mettre un autre alcool plus à votre convenance si vous le souhaitez)

100 g. de cacao amer (moi, je prends V.. H.....)

20 cl. de crème fraiche épaisse.

La recette :

- Cassez le chocolat en morceaux dans une assiette creuse et posez-la sur une casserole remplie d'eau jusqu'aux deux tiers. Laissez fondre au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Laissez tiédir.

- Mélanger le sucre glace et le beurre mou dans un récipient jusquà ce que vous obteniez une crème lisse et homogène.

- Incorporez-y les jaunes d'oeufs, puis le chocolat, et enfin la liqueur. Mélangez soigneusement à chaque fois.

- Ajouter la crème fraiche et mélanger de nouveau soigneusement.

- Mettez votre récipient au frigo.

- Quand la pâte est suffisamment dure, sortez-la du frigo et confectionnez les truffes. Avec le bout d'une cuiller à café, prélevez un peu de pâte et avec vos doigts, faîtes une "boule". Attention, ne gardez pas trop en main, cela fond vite ! Quand vous avez réalisé votre truffe, roulez-la dans le cacao et entreposez dans un joli plat. Faîtes ainsi de suite pour chaque truffe.

- Mettez votre plat de truffes au frigo.

Mes petits conseils :

- A chaque phase de mélange, faites-le soigneusement afin qu'il ne reste pas de morceaux de beurre, sucre glace ou autres ingrédients. Votre pâte doit être bien homogène.

- L'étape du roulage des truffes peut être faite en 2 ou 3 fois ; même le lendemain, cela est possible, donc pas de stress si vous n'avez pas le temps de tout faire en une fois et que votre pâte fond trop vite ; remettez au frigo, et hop, on recommence !

Si vous aimez le chocolat, comme moi, franchement, faîtes cette recette, vous ne serez pas déçu(e) !

20121230_3

Vous voyez, mes truffes ne sont pas très uniformes, mais c'est la garantie d'une confection maison et non industrielle au goût douteux.

20121230_4

Allez ! Il est encore temps de vous y mettre si vous voulez en offrir demain soir à vos invités !

Et si vous faîtes cette recette et qu'elle vous a plue, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...

Et pour celles qui ne voudraient pas se lancer dans cette recette aujourd'hui, je vous invite à vous rendre sur mon autre blog pour une promenade à travers ma passion des belles choses (http://1coeurdange.canalblog.com)

J'espère que vous passerez un bon réveillon et vous souhaite tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année 2013 !

 

ninasnowman

 

 

Publicité
Commentaires
M
je suis complètement addict au chocolat, c'est grave ??!!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité