Dans un soucis de mise à jour avant mon départ en vacances, je vous offre cette entrée inspirée par le magazine "Cuisine revue"  d'août/septembre/octobre 2009.

DSCN0654

Verrines de gambas à la vanille

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes.

Réfrigération : 4 heures

Ingrédients :

16 gambas (j'ai mis 3 grosses crevettes cuites par personne + une pour la décoration)

50 cl. de crème

3 feuilles de gélatine

1 gousse de vanille ou extrait naturel de vanille

2 avocats très mûrs

des noisettes concassées

Sel et poivre

J'ai rajouté une bonne cuiller à café de coriandre moulue dans la préparation de la crème pour donner un peu plus de goût.

* Faites chauffer la crème dans une casserole en y laissant infuser la gousse de vanille ou en y versant quelques gouttes d'extrait de vanille. Salez, poivrez et lorsque le mélange est chaud, ajoutez les feuilles de gélétine, préalablement trempées dans l'eau froide et essorées.

* Mélangez bien et portez à ébullition. Puis retirez l'ensemble du feu, enlevez la gousse de vanille et laissez refroidir 5 minutes.

* Versez dans des verrines jusqu'au tiers de la hauteur et placez au froid au moins 4 heures. Cette partie là peut être préparée la veille. Attention, ne mettez pas trop de crème dans vos verrines, tout le monde n'apprécie pas forcément.

* Juste avant de servir, répartissez 10 gambas décortiquées et coupées en petits morceaux sur la crème. Mixez les avocats, salez, poivrez, puis ajoutez une couche de cette purée sur le dessus de vos verrines. Décorez chacune d'entre elles d'une gambas entière décortiquée et d'un peu de noisettes concassées.

DSCN0656

Mon avis : j'ai utilisé de la vanille achetée en grande surface. J'ai bien gratté toute la pulpe, mais le goût n'est pas très prononcé ; c'est pourquoi j'ai utilisé de la coriandre moulue pour relever le goût. Mais, si vous avez la possibilité d'acheter de la vanille de meilleure qualité, ce devrait être plus parfumé.